Inserm

Inserm, La science pour la santé

> Améliorer la santé humaine

L’Inserm est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche, l’Inserm dispose d’un budget de 998 millions d’euros et réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements, la recherche en santé publique.

> Offrir une capacité de recherche de premier plan

L’Inserm compte plus de 350 structures de recherche, réparties sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger. Elles sont accompagnées par 13 délégations régionales pour une gestion de proximité. L’animation scientifique des grands champs de recherche biomédicale et en santé est assurée par les 9 instituts thématiques de l’Inserm.

> Produire de l’excellence

L’Inserm est au 1er rang européen des institutions académiques de recherche dans le domaine biomédical, avec près de 12 000 publications par an, et au 2e rang mondial derrière les National Institutes of Health (NIH) intra-muros.

« Ce sont les femmes et les hommes, qu’ils soient scientifiques, techniciens ou administratifs, qui représentent la grande richesse de l’Inserm. Ils sont tous mobilisés et au service du progrès, de la connaissance et de la santé humaine. »

www.inserm.fr